Logiciels de maintenance
Logiciels de maintenance
Les logiciels de Gestion de maintenance (GMAO, EAM ou CMMS) sont des outils indispensables pour une gestion de l’activité maintenance. Les usagers qui envisagent d’utiliser ces logiciels ou qui les utilisent déjà sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés :
– Difficultés à identifier le logiciel le mieux adapté à leurs besoins
– Difficultés à envisager l’impact futur d’une mauvaise implantation
– Difficultés liées à de mauvaises décisions lors de l’implantation initiale
– Difficultés liées à un manque de suivi des données dans le temps
Sur la base de notre expérience de ces problématiques, nous pouvons vous assister en totalité ou partiellement pour les mandats suivants :
Sélection
Implantation
Optimisation
Sélection d’un logiciel
Choisir un logiciel de maintenance s’avère souvent ardu, complexe et subjectif en raison de la multiplicité des produits disponibles et des nombreuses fonctionnalités offertes.
Notre vaste connaissance des logiciels du marché, notre expertise en maintenance et l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse et éprouvée, permettent un processus de sélection rapide et efficace. Nos prestations permettent de choisir le meilleur logiciel adapté à vos besoins pour un retour sur investissement rapide et une mise en œuvre ultérieure sans surprises.
Nous sommes volontairement et résolument indépendants des fournisseurs pour garantir un choix de produit au mieux des intérêts et préoccupations de nos clients.
Analyse exhaustive des besoins
Analyse des processus actuels et prévus
Rédaction de devis technique – Cahier des charges
Accompagnement lors du processus d’appel d’offres
Connaissance pratique de nombreux logiciels
Prise en compte des enjeux d’implantation
Méthodologie et outils d’analyse éprouvés
Implantation d’un logiciel
Avec de nombreuses implantations réussies, nous maîtrisons parfaitement les enjeux de ce type d’activité et nous pouvons vous assister dans la mise en œuvre et l’implantation de votre logiciel de maintenance.
La mobilisation de notre personnel est variable selon le niveau d’expertise et d’assistance recherché. Certains projets ont nécessité plusieurs ressources à temps plein sur de longues périodes, d’autres nous ont vus intervenir lors des étapes cruciales, d’autres ont simplement nécessité une assistance technique ponctuelle.
Implantation orientée utilisateurs
Définition des processus
Expérience pratique de nombreux logiciels
Travaux collaboratifs avec les fournisseurs de logiciel
Préparation des données d’import
Assistance en phase de démarrage
Assistance en phase d’opération
Optimisation d’un logiciel
De nombreux logiciels de GMAO ne donnent pas ou plus satisfaction, suite à une mauvaise implantation, des changements dans l’organisation ou simplement d’un laisser-aller au fil du temps.
Pour ces différentes raisons, nous intervenons régulièrement sur des logiciels existants, sous-utilisés ou qui ne permettent plus de mesurer adéquatement l’efficacité de l’organisation.
Notre approche orientée usagers et résultats nous permet de donner, avec succès, une seconde vie aux systèmes en place. Ceci en restructurant les données et en révisant les processus d’affaires des organisations.
Révision et mise à jour des données
Révision des programmes d’entretien
Création de manuels et procédures d’utilisation
Révision des processus
Création de rapport et tableaux de bord (KPI’s)
Formation continue orientée utilisateurs
Extension d’utilisation – Implantation de nouveaux modules
Les grandes étapes
Élaboration un état des lieux technique et fonctionnel de vos besoins
Choix du logiciel répondant à vos besoins
Implantation de l'outil et intégration des données
Formation et accompagnement dans l'utilisation et la gestion du changement
Élaboration d'un état des lieux technique et fonctionnel de vos besoins
Choix du logiciel répondant à vos besoins
Implantation de l'outil et intégration des données
Formation et accompagnement dans l'utilisation et la gestion du changement
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Nos services complémentaires
Audit de maintenance
L’audit dresse un état des lieux de vos équipements et de votre organisation technique. Il est comparé aux meilleures pratiques afin d’identifier rapidement les points forts et faibles de votre gestion de la maintenance et mettre en place un plan d’action cohérent.
Lean Maintenance : amélioration continue
Nos experts Lean vous proposent un accompagnement vers les meilleures pratiques du Lean Maintenance, incluant la mise en place d’ateliers avec une implication de vos équipes pour une gestion du changement acceptée par tous.
Inventaire technique et identification d'actifs
Une collecte de données précise et structurée de vos actifs avec des outils propriétaires développés par nos experts. Le maintien à jour vos inventaires pour un suivi efficace de vos actifs et une bonne connaissance de votre parc. Des solutions complètes d’identification, sur mesure selon vos besoins et applications.