La maintenance est une activité clef de toute organisation, tant en industrie que dans la gestion des bâtiments. Dans une perspective d’amélioration continue des activités et dans un contexte de forte compétitivité, les organisations doivent se remettre en question pour trouver des solutions innovantes leur permettant d’atteindre des objectifs d’excellence.
Se mesurer : d’où part-on ?
Un audit du département de la maintenance et de sa gestion permet de dresser un état des lieux de vos équipements et de votre organisation technique. Il vise à identifier les points forts et faibles de l’organisation et à proposer l’ensemble des solutions à mettre en place pour une performance accrue.
Cet audit doit être reconduit périodiquement pour s’assurer des évolutions, identifier toutes les opportunités d’amélioration et corriger les éventuelles dérives.
Se comparer : où peut-on aller ?
À travers un audit de maintenance, il est important de se comparer aux meilleures pratiques de l’industrie en vigueur pour mesurer les efforts à réaliser et les bénéfices attendus.
Les cibles doivent être clairement définies et chaque item étudié doit être noté et évalué selon les standards de référence.
Axes à considérer
L’audit doit prendre en compte un certain nombre de fonctions principales, décomposées en sous-fonctions, elles-mêmes analysées du point de vue documentation, modes d’exécution et suivi.
Les principales fonctions et sous-fonctions concernées sont :
Selon l’organisation, d’autres fonctions spécifiques sont également prises en compte de façon détaillée.
Par exemple : dans le secteur industriel, l’interface ingénierie – maintenance, les magasins et l’élimination des problèmes à la source. Dans le bâtiment, la gestion des contrats de service doit être particulièrement considérée, au même titre que les aspects énergétiques.
Résultats de l’audit et actions à entreprendre
Note globale pour chacune des fonctions analysées.
Détail d’une fonction avec ses sous-fonctions
Ci-dessus, voici un exemple de niveau de détail des items étudiés et évalués, comparés aux bonnes pratiques.
Chaque organisation a ensuite le loisir de cibler ses priorités d’amélioration et de déterminer les niveaux type de performance à atteindre.
L’audit devrait ensuite être réalisé périodiquement pour mesurer l’amélioration des différentes actions entreprises.
Combien de temps faut-il pour réaliser un audit de maintenance ?
De manière générale, un audit nécessite environ une semaine de travail par site. Selon l’envergure du site à analyser ou la complexité de l’organisation, plusieurs ressources sont nécessaires pour mener à bien les différentes entrevues avec le personnel et l’analyse des éléments (documentations, processus, outils et modes de gestion).
Un audit devrait également inclure une ou des sessions d’auto-évaluation en groupes pour s’assurer que l’évaluation de certains items fait l’objet d’un consensus entre les employés. Ces sessions doivent nécessairement mélanger des intervenants de différents services pour permettre de confronter les points de vue et les perceptions des actions de chaque service vis-à-vis les autres. Ces exercices sont généralement enrichissants et pédagogiques pour les participants, qui ont ainsi l’occasion de voir les problèmes sous des angles différents.
Le but de l’audit doit être expliqué clairement aux différents intervenants (objectifs, méthodologie et actions à mettre en œuvre) pour s’assurer de l’adhésion de tous et pour promouvoir une démarche d’amélioration plutôt qu’un simple jugement de valeur.
Les résultats, bons comme mauvais, doivent également être communiqués à tous les départements concernés.
Un audit doit toujours inclure un plan d’actions détaillées à court, moyen et plus long terme avec les actions à entreprendre, les ressources concernées et les cibles à atteindre.
Bénéfices escomptés
Un audit constitue une photographie instantanée de l’organisation à un instant T. Une fois les pôles d’amélioration identifiés et les actions à mettre en œuvre définies, les résultats sont généralement assez rapides.
Un des facteurs de succès déterminant est constitué par la sensibilisation du personnel qui voit souvent l’occasion dans ce type d’exercice d’identifier plus clairement certains irritants. À de nombreuses occasions, un audit induit une mobilisation de toutes les ressources pour la recherche commune de solutions, qui dans plusieurs cas existent mais ne sont pas mises en pratique, par méconnaissance des problèmes ou manques de communication.
Un audit de la maintenance constitue donc un outil majeur d’amélioration de la productivité entre autre, par la dynamique qu’il peut engendrer tant du point de vue de la mobilisation que de la cohésion du personnel.
Ammco vous accompagne dans la réalisation de votre audit de maintenance. Nos actions sont rapides, efficaces et structurées pour en minimiser l’impact sur vos opérations.
Mots clés : audit de maintenance, enjeux, bénéfices, amélioration continue, actions, meilleures pratiques, amélioration de la productivité
Date de rédaction : 23/11/2023
Rédacteur : Michel Jullien (Fondateur d’Ammco, expert maintenance)
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