Services pour responsables et gestionnaires immobiliers


Audit de maintenance

Objectifs

  • Connaître l'état de votre maintenance et la comparer aux Meilleures Pratiques.
  • Identifier rapidement les points forts et faibles de l'organisation.
  • Identifier les pôles d'amélioration pour l'atteinte de résultats significatifs.
  • Obtenir un regard neutre, externe et expérimenté sur la qualité.
  • Disposer d'un plan directeur d'amélioration ciblant les moyens à mettre en oeuvre pour optimiser et améliorer l'efficacité, la fiabilité tout en garantissant la pérennité des biens.
  • Connaître les charges de travail nécessaires pour la maintenance de son parc immobilier.

Méthodologie

Nos actions sont structurées, rapides et efficaces pour en minimiser l’impact sur vos opérations.

Nous proposons deux types de prestations qui peuvent être réalisées en complément :

Audit technique
  • Évaluation de la condition des installations
  • Évaluation de la qualité de la maintenance réalisée
Audit d'organisation
  • Évaluation des outils, méthodes et processus

Audit technique
  • État des actifs
  • Charges de travail - maintenance
  • Charges de travail - maintien d’actif
  • Qualité des prestations
Audit d'organisation
  • Efficacité du service
  • Évaluation des pratiques
  • Évaluation des outils de gestion
  • Enjeux et objectifs

Logiciels de GMAO - CMMS

Sélection de logiciel de maintenance

Choisir un logiciel de maintenance s'avère souvent un processus ardu, complexe et subjectif en raison de la multiplicité des produits disponibles et des nombreuses fonctionnalités offertes.

Notre force réside dans notre expertise de la maintenance jumelée à notre vaste connaissance des logiciels, permettant d'éviter des choix irrationnels ou difficiles à mettre en oeuvre efficacement grâce à une méthodologie pragmatique et éprouvée. Nous sommes volontairement et résolument indépendant des fournisseurs pour garantir un choix de produit au mieux des intérêts et préoccupations de nos clients.

Nous réalisons également et régulièrement des dossiers d'appel d'offres en la matière.


Sélection GMAO Démarche type

Logiciels de GMAO - CMMS

Implantation et optimisation de logiciel

Grâce aux nombreuses implantations réalisées dans la plupart des secteurs immobiliers, nous sommes en mesure de vous fournir toute l’assistance nécessaire à l’implantation de votre logiciel de GMAO.

Nous intervenons aussi régulièrement sur des logiciels existants, qui, pour différentes raisons sont parfois sous utilisés ou ne permettent plus de mesurer adéquatement l’efficacité de l’organisation.

Nos interventions permettent de redonner avec succès une seconde vie à ces outils entre autres, en restructurant les données et en révisant les processus d’affaires.


Exemples de mandats
  • Révision des plans d’entretien
  • Révision des processus d’affaires
  • Implantation d’indicateurs de suivi – KPI
  • Mise à jour des données
  • Rédaction de guides d’utilisation personnalisés
  • Création de rapports
  • Formation des usagers
  • ...

Programme d'entretien préventif

Développement et mise en place

Avec de nombreuses implantations réussies à notre actif, nous pouvons vous assister dans toutes les phases de définition et de mise en place de programmes de maintenance adaptés à votre organisation.

Notre démarche, fruit de 25 années d'expérience et de méthodes éprouvées, permet de mener à bien ce type de prestations dans des délais très courts. Nous pouvons encadrer vos équipes ou réaliser une prestation à 100% de type "clef-en-main".

Notre objectif : établir des programmes d'entretien réalistes et adaptés aux contraintes inhérentes aux bâtiments: vieillissement des installations, besoins toujours plus exigeants, contexte budgétaire souvent restreint,..

Nos méthodes à cet égard permettent de guider les décisions des gestionnaires pour une maîtrise des coûts tout en conservant dans le temps les installations fiables, sécuritaires et performantes.


Prestations usuelles réalisées :

  • L'inventaire détaillé des installations, des équipements et des éléments liés (pièces, documentations, dessins, photos,...);
  • La fourniture de toutes les procédures d'entretien nécessaires (banque de tâches normalisées)
  • L'établissement du calendrier annuel d'exécution avec le volume des charges de travail;
  • La préparation des données pour l'informatisation dans les logiciels de gestion;
  • Le développement de tableaux de bord et d'indicateurs (KPI);
  • La formation des utilisateurs aux outils et modes de gestion;

Formation/Coaching sur mesure

Une formation adaptée à vos besoins

Nos formations sont conçues pour répondre au mieux aux besoins de chaque organisation.

Sur la base de nos formations standards, nous adaptons le contenu et la présentation au contexte spécifique de chaque client si désiré, ou nous construisons un cours de toutes pièces en fonction d'objectifs particuliers.

Les principaux sujets abordés sont les suivants:

  • Initiation à la gestion de maintenance
  • Techniques pour l'implantation d'un programme de maintenance efficace
  • Sélection d'un logiciel de maintenance
  • Maintenance Basée sur la fiabilité
  • ...

    Contech

  • Groupe visant à enrichir l’expertise et le réseau de contacts des professionnels du bâtiment au Québec

Agréé par Emploi-Québec dans le cadre de la loi sur la formation et le perfectionnement de la main d'oeuvre.

Tâches de maintenance

Procédures normalisées d'entretien

Fort d’une expérience de 30 années en maintenance, Ammco a développé une bibliothèque de procédures d’entretien (gammes-tâches de maintenance préventive)

Caractéristiques de nos tâches :

  • Description détaillée du travail à réaliser, incluant entre autres :
    • Pièces, outils, équipements, et matériaux nécessaires;
    • Instructions et consignes de sécurité;
    • Cases à compléter pour le bon suivi d’exécution;
  • Moyens et ressources nécessaires (métiers, nombre de personnes, fréquence, temps moyen)
  • Basées sur les recommandations des fabricants;
  • Conformes et référencées aux normes et réglements en vigueur au Canada et au Québec.
  • Compatibles et référencées avec des standards tel qu’Uniformat II;
  • Enrichies de l’expertise pratique des exécutants via des comités de révision;
  • Mises à jour régulières (évolutions technologiques, réglementaires et meilleures pratiques).

Prêtes à être utilisées pour appel d’offres, programme de maintenance informatisé et certification LEED®

Tâches disponibles pour les installations typiques de bâtiment, incluant les installations spécialisées.


Contenu typique:
  • Pièces, outils matériel nécessaire
  • Consignes de sécurité
  • Instructions détaillées séquentielles
  • Métier et nombre de personnes prévus
  • Temps estimé
  • Fréquence de réalisation
  • Références normatives ou autres
  • Consignes de suivi

Clientèle / Références

Santé

  • Hôpitaux
  • CHSLD
  • CSSS
  • Laboratoires

Éducation

  • Commissions scolaires
  • Cégeps
  • Universités
  • Associations professionnelles
  • Instituts de formation

Établissements publics

  • Palais des congrès
  • Musées
  • Édifices Gouvernementaux
  • Sociétés d’état

Gestionnaires de parc immobilier privé

  • Banques
  • Édifices à Bureaux
  • Centres Commerciaux
  • ...

Transport

  • Aéroports
  • Ports
  • Gares
  • Sociétés de Transport

Autres

  • Municipalités
  • Centres jeunesse
  • CPE
  • Centres sportifs et récréatifs
  • Salles de spectacles
  • ...